La structure des Sociétés civiles de placement immobilier présente de nombreux avantages ainsi que certains risques. Malgré les inconvénients et des risques liés à ce type de placement immobilier collectif, la SCPI attire de nombreux épargnants intéressés par les rendements dépassant généralement 5 %.
Les épargnants qui investissent dans l’acquisition d’une SCPI s’exposent aux variations des prix de l’immobilier. Ce système présente des avantages ainsi que des risques, car le coût d’achat des parts de SCPI évolue selon les prix du marché. Durant les phases haussières, les souscripteurs bénéficieront d’une revalorisation du coût des parts. Cela se traduit par des situations désavantageuses dans les faces baissières.
Les frais de souscription des parts de SCPI incitent les épargnants à conserver leur contrat pendant plusieurs années afin de rentabiliser leurs projets. En investissant dans la pierre papier, le souscripteur s’engage dans un produit financier de long terme. Lorsque l’on investit sur une SCPI, on distingue 2 types de tarifs : le prix d’achat et prix de retrait.
Le prix d’achat renferme la valeur de la part dans laquelle on ajoute une prime d’émission représentant les frais d’achat du patrimoine immobilier ou la revalorisation du patrimoine qui varie selon l’évolution des prix du marché. Le prix de retrait représente la valeur de la part sans les frais de souscription qui dépendent des SCPI achetées. Cette valeur représente généralement 10 % de la part.
Les épargnants qui souhaitent investir dans l’immobilier d’entreprise en ayant recours à des SCPI sont des personnes qui investissent pour 10 ou 15 ans. Lorsque l’on choisit d’épargner avec ce type de produit financier, on essaie d’anticiper l’évolution des tarifs et des loyers à long terme. La Société civile de placement immobilier représente de nombreux risques importants comme :
Les épargnants intéressés par ces formes d’investissement immobilier locatif est que les SCPI présentent également d’autres dangers : risque de liquidité des parts, baisse des revenus locatifs, baisse des valeurs des parts, défaillance du gestionnaire, responsabilité des porteurs ou hausse des rendements qui également est synonyme de la baisse de valeurs des parts.