Qu’est ce qu’une SCPI ?

SCPI

Publié le : 10 janvier 20172 mins de lecture

Une SCPI, société civile de placement immobilier, est, en France, une structure d’investissement de placement collectif.

L’objet d’une SCPI est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Elle collecte de l’argent dans le public et redistribue les loyers et/ou avantages fiscaux à ses porteurs de parts.

Après sa création par les fondateurs, la SCPI établit une note d’information visée par l’autorité des marchés financiers qui y appose son visa, l’autorisant à faire publiquement appel à l’épargne. Il existe deux formes de SCPI : SCPI à capital fixe et SCPI à capital variable

SCPI à capital fixe

Pour atteindre le capital plafond fixé par ses statuts, la SCPI va ouvrir successivement des augmentations de capital d’un volume et d’une durée que fixera la société de gestion. Son capital va progresser par à-coups et, entre deux augmentations de capital ou lorsque le plafond sera atteint, le capital demeurera fixe. Ainsi, si un associé veut se retirer, il faudra trouver un acheteur (ou plusieurs) qui reprenne(nt) ses parts de façon que le capital ne change pas.

SCPI à capital variable

A tout moment, la SCPI peut émettre des parts nouvelles ou racheter des parts pour permettre à un associé de sortir. Des limites existent à la variation de son capital : une limite haute, le capital plafond, et une limite basse multicritères. Quand un associé se retire, la SCPI rachète ses parts et elle émet de nouvelles parts pour les personnes qui, dans le même temps, souscrivent.

Selon un article de Colette SABARLY publié sur le site web lesechos.fr (Faut-il souscrire des SCPI en 2011 ?), Un rendement minimum. Les SCPI resteront intéressantes l’an prochain, car les rendements pourraient être de l’ordre de 5,5 à 6 %, soit davantage que celui de l’investissement locatif neuf traditionnel (de 4 à 4,5 % au maximum) .

Plan du site