Qu’est-ce qu’une SCPI connue sous l’appellation de « pierre papier » ?

Publié le : 02 février 20163 mins de lecture

Investir dans la pierre est devenu plus accessible en ayant recours aux nombreux avantages qu’apporte la société civile de placement immobilier. Les investisseurs dans la pierre papier pourront bénéficier d’une solution pour se lancer dans les investissements immobiliers sans avoir à gérer leur patrimoine ni se tracasser des contraintes.

Définition de la SCPI

Grâce à la SCPI, ceux qui investissent dans les biens immobiliers pourront compléter leurs revenus avec la pierre papier et jouir d’un rendement attractif pouvant atteindre plus de 5 % par an dès quelques centaines d’euros. La SCPI est une structure de placement spécialisé dans la gestion et l’acquisition de biens immobiliers.

En ayant recours aux investissements pierre papier, l’actionnaire n’achète pas de terrain ni de logement, mais bénéficie d’une part de propriété collective d’un logement. Il existe 2 catégories de SCPI. La SCPI de rendement permet de diversifier et dynamiser ses placements. Ces opérations bénéficient d’un rendement avoisinant 5 à 6 % de revenus.

En ce qui concerne la SCPI fiscale, ce sont des opérations qui permettent d’être éligibles à des dispositifs de réduction fiscale. Les souscripteurs reçoivent des revenus locatifs tout en profitant des diminutions d’impôt dont bénéficie le parc immobilier de la SCPI. On distingue 3 principales catégories de SCPI fiscales : SCPI Pinel, Malraux et Déficit Foncier.

Comment fonctionne la pierre papier ?

L’objectif principal des SCPI est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. Le principe de cet investissement locatif consiste à verser de l’argent à une société civile. Le montant collecté par les fonds des souscripteurs servira à financer l’achat d’un ou plusieurs habitations à usage d’habitation de particuliers ou immobiliers d’entreprise.

Le principal avantage avec la SCPI est que les souscripteurs confient la gestion de l’immobilier à une société spécialisée et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). En achetant une part de la SCPI, l’épargnant devient associé. Notons qu’une part représente quelques centaines d’euros.

Pourquoi investir sur une SCPI ?

L’entreprise se charge de louer, entretenir les biens immobiliers au nom des investisseurs. Ces derniers reçoivent des rendements sous forme de revenus réguliers. Il s’agit de quotes-parts des loyers encaissés. Le montant est proportionnel à l’argent que le souscripteur investit.

La somme s’obtient après avoir déduit les différentes charges relatives à la gestion du bien : frais d’entretien, travaux, gestion locative… En se lançant dans l’achat des SCPI, les investisseurs intéressés par le rendement des pierres papier bénéficient d’un investissement immobilier accessible et sans souci de gestion.

Plan du site