Placements financiers : ouvrir un compte épargne directement en ligne

compte épargne

Publié le : 28 novembre 20194 mins de lecture

Pour de nombreux contribuables, les banques en ligne représentent une opportunité de réaliser des économies sur leurs frais bancaires. Les livrets d’épargne bancaire en ligne sont également un moyen très intéressant pour placer de l’argent à des taux attractifs. En la matière, les offres sont extrêmement variées et il est important de bien comprendre le fonctionnement de ces offres avant d’ouvrir un livret. Voici donc un récapitulatif des possibilités d’épargne (réglementées ou non) disponibles en ligne et de leurs avantages.

Les offres de livrets réglementés

À l’instar des banques traditionnelles, les banques en ligne permettent de profiter des différents livrets d’épargne réglementés disponibles sur le marché. Le livret A est le plus connu, mais il existe aussi le livret d’épargne populaire (LEP), le plan d’épargne logement (PEL), le livret jeune et le livret développement durable (LDD). Il s’agit ici de livrets dont les taux sont fixés par les pouvoirs publics. Soumis à conditions et à plafonnement, ils proposent néanmoins des taux attractifs. Ouvrir un compte épargne de ce type chez une banque en ligne n’a donc aucun intérêt particulier. Cela peut être une bonne solution cependant si vous décidez de changer de banque. En plus de votre compte courant, vous pourrez alors ouvrir un livret épargne à moindre frais. Attention toutefois : certaines banques en ligne ne proposent pas toutes ces offres.

Les autres livrets d’épargne disponibles

Jusqu’en 2020, le livret A (le compte épargne le plus populaire en France) est limité à 0,75 % et plafonné à 22 950 euros. L’intérêt des livrets des banques en ligne se situe donc à deux niveaux : pouvoir bénéficier d’un moyen de placement sans plafonnement cette fois, et à un taux proche de celui du livret A. Dans les faits, les taux des livrets non réglementés des banques en ligne sont bien souvent nettement inférieurs à celui du livret A, compris entre 0,20 et 0,50 %. Néanmoins, il est possible de trouver des offres attractives comme le livret Zesto. Ce placement financier en ligne est de l’ordre de 0,90 %, sans frais d’ouverture, de gestion ou de clôture. Il est accessible pour une durée illimitée et son plafond est si élevé (10 millions d’euros) qu’il ne représentera une contrainte pour quasiment aucun contribuable.

La marche à suivre pour ouvrir un livret d’épargne en ligne

Pour profiter de l’offre de livret de votre choix, les banques en ligne ont l’avantage de la facilité. La marche à suivre est ici extrêmement simple, vous pourrez donc bénéficier rapidement de l’ouverture de votre livret d’épargne. Cette opération est entièrement gratuite, même s’il est quelquefois indispensable de disposer déjà d’un compte courant dans la banque en ligne choisie. Un dépôt initial (en général de 10 euros) peut vous être demandé. Un formulaire en ligne sera à remplir sur le site de la banque, et différents documents vous seront demandés (justificatifs d’identité, de domicile, RIB, etc.). La plupart du temps, les documents seront à scanner. En outre, un dossier à transmettre par voie postale peut être parfois nécessaire. Dès la validation de la banque, votre compte sera ensuite ouvert.


Plan du site