La diversification du crowdfunding et ses réussites

crowdfunding

Tout d’abord, il nous faut revenir sur le concept de financement participatif et de crowdfunding immobilier. Certains se souviennent peut-être encore du chanteur Grégoire qui a été révélé sur internet et a lancé son premier album grâce à la mobilisation d’internautes. Il a fallu qu’un grand nombre de personnes financent son projet en espérant obtenir un bon retour sur investissement (rembourser leur mise et gagner une somme supplémentaire) : c’est ce qui s’est passé.

Pourquoi choisir le financement participatif ?

  • Que l’on soit frileux ou que l’on n’ait pas le budget nécessaire pour mener à bien un projet d’investissement, le financement participatif permet d’investir selon son budget dans les projets de votre choix. Il n’y a pas besoin d’engager des sommes exorbitantes pour investir : le ticket d’entrée se situe généralement autour de 1000€.
  • Le processus de financement est rapide : les campagnes s’étalent sur des périodes limitées (de 1 à 6 mois).

Enfin, diviser l’investissement permet de diminuer les risques. Les plus informés le savent, il est impossible de parler du rendement d’un investissement sans envisager les risques qu’il faudra prendre. Investir c’est choisir de placer une somme d’argent sur un produit sans avoir la certitude qu’il est bon : c’est acheter ce nouveau fromage appétissant en grande surface sans savoir s’il risque de réveiller notre intolérance au lactose, nous donner des boutons ou simplement être très mauvais.

Le crowdfunding immobilier

crowdfunding immobilierLe crowdfunding immobilier fonctionne selon l’idée qu’ensemble on peut aller plus vite et plus loin. Aussi, des sites vous proposent un programme immobilier pour investir avec d’autres internautes sur les projets immobiliers de votre choix.

Acheter un bien pour le mettre en location nécessite un apport conséquent et peut s’avérer compliqué : il vous faudra trouver un locataire et souscrire à une assurance (si tel est votre choix, nous ne pouvons que vous encourager à jeter un œil sur magazine-assurance.fr pour vous tenir informé de l’actualité de ce secteur).

Le crowdfunding immobilier permet d’investir à moindre coût en mettant plusieurs internautes à contribution (c’est le principe du financement participatif que nous évoquions plus haut).

Selon le projet, il vous permet un retour sur investissement rapide (le remboursement de votre mise de départ et une plus-value ou de vous verser une rente (une somme d’argent versée de façon régulière).

Utiliser le crowdfunding immobilier peut être un moyen de diversifier votre épargne. Les produits d’épargne classiques n’étant pas toujours satisfaisants, recourir au financement participatif peut offrir de nouvelles solutions.

Ce qui nous a paru particulièrement intéressant avec cette initiative, c’est que de nombreuses plateformes se chargent de présélectionner les projets pour fiabiliser les annonces. Sur les sites les plus dignes de confiance, la démarche est entièrement transparente et vous aurez accès à toutes les informations du projet. Il ne tiendra qu’à vous de sélectionner le projet que vous préférez (un loft à Paris, des résidences à Nice, un immeuble de grand standing près de Deauville…).

Crowdfunding immobilier : Comment appréhender la notion de risque ?

Pour se lancer dans le crowdfunding immobilier, il est essentiel de commencer par effectuer des recherches (c’est ce pourquoi nous sommes-là) et calculer son budget (vous devez savoir quelle est votre épargne disponible).

Investir ne se fait pas à la légère. Les recherches vous permettront de vous affirmer dans votre démarche : préférez-vous privilégier le financement participatif ? Choisirez-vous de mobiliser plus de temps et de budget pour vous engager dans un achat locatif seul ? Comment sécuriser votre investissement ?

En savoir plus permet de rationaliser l’investissement : il s’agit de se défaire de nos angoisses excessives tout en étant à même d’évaluer les risques et les opportunités qui se présentent à nous.

            Si le financement participatif vous permet d’investir avec un ticket d’entrée peu élevé, c’est à vous de savoir la somme que vous souhaitez investir. Il va donc être indispensable de déterminer le montant que vous pouvez engager : l’épargne disponible. Il s’agit des économies dont vous pouvez vous passer pendant un an ou deux. Une somme dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat. Une fois que vous aurez déterminé le montant de cette épargne, vous n’aurez plus qu’à choisir la somme que vous souhaitez investir.

            La constitution d’une épargne est un souci transgénérationnel, mais les investissements rentables nécessitent souvent un apport conséquent.  Nous voyons dans le financement participatif et le crowdfunding immobilier un moyen de rompre cette spirale excluante et de protéger nos apports en nous lançant dans un projet collectif.