Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement immobilier locatif de long terme. Appelée également pierre papier, cette structure distribue des revenus réguliers au souscripteur représentant les loyers perçus au prorata des parts investies. La gestion des biens immobiliers est assurée par un établissement agréé par l’AMF.
De nombreux investisseurs s’intéressent aux rendements générés par les SCPI, car à la différence des opérations d’investissement immobilier locatif traditionnel, ce produit d’épargne permet de bénéficier des rendements obtenus par la location de bien immobilier d’entreprise tout en profitant d’une meilleure rentabilité. Investir sur la pierre papier garantit aux bénéficiaires une rentabilité moyenne de 5 à 6 % par an.
En évaluant l’historique des performances des SCPI sur les 20 dernières années, on constate que le rendement généré par ces types d’investissement a rarement été inférieur à 5 %. Ces produits d’épargne sont des offres à moyen et long terme. Bien qu’il existe plus de 160 SCPI et une vingtaine de sociétés de gestion, ce mode de placement représente seulement environ 0,3 % du patrimoine des Français.
En achetant des parts de SCPI, le souscripteur jouit de nombreux avantages comme une liquidité organisée permettant de vendre des parts tout au long de l’année. La SCPI présente de nombreux atouts, principalement l’absence de contrainte de gestion. En effet, la société de gestion se charge de :
Autre avantage, la diminution des risques, puisque les parts de SCPI sont réparties sur un grand nombre d’immeubles et de locataires et les biens concernés sont répartis sur différentes métropoles. Le rendement attractif de ce produit d’épargne est composé intégralement d’immobiliers. Il peut s’agir de commerces, résidences hôtelières, bureaux…
Pour investir sur des parts de SCPI, l’épargnant peut acheter au comptant ou en ayant recours à un emprunt. Pour acquérir pour la première fois ce contrat immobilier, il faudra disposer de certains documents comme : un justificatif de domicile, une photocopie d’une pièce d’identité, le RIB de son compte en banque, de récépissé de non-démarchage, le formulaire Connaissance Client et un bulletin de souscription. Lorsqu’on achète une SCPI à crédit, on doit fournir d’autres justificatifs comme le livret de famille, les 3 dernières fiches de paie…