Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI

Vous pouvez investir dans l’immobilier en faisant des placements financiers. Ces derniers possèdent des atouts ainsi que des inconvénients. Vous avez le choix parmi les types d’investissement immobilier que vous aimerez réaliser. Parmi eux, vous avez la possibilité d’investir au sein d’une SCPI. Avant de vous lancer, il vous faut d’abord connaître le fonctionnement des SCPI ainsi que les avantages et les inconvénients dans ce type de placement financier.

Définition d’une SCPI

Une SCPI est une société qui fait des placements dans l’immobilier. Si vous projetez d’investir sur le long terme, choisir un investissement en SCPI est alors la meilleure idée. Vous placerez de l’argent qui sera bloqué pendant plusieurs années lors de votre placement. Pendant ce temps, vous pouvez percevoir vos gains. Les gains lors d’un investissement sont les loyers des biens immobiliers. Il existe trois types de Société Civile de Placement Immobilier : les scpi de rendement, les SCPI Fiscales et les SCPI de plus-value. Les scpi de rendement bénéficient d’une meilleure rentabilité par rapport aux autres types. Avec une SCPI de rendement, vous pouvez profiter des revenus qui sont réguliers. À l’intérieur de ces sociétés de rendement, vous pouvez citer par exemple les sociétés diversifiées qui s’expliquent par la répartition des investissements pour avoir des performances régulières. Quant aux SCPI de bureaux, les investissements se trouvent généralement dans des quartiers d’affaires. Les SCPI fiscales concernent les sociétés de placements immobiliers de déficit foncier, les SCPI Malraux et les SCPI Pinel. Concernant plus-value, leur but est d’obtenir un capital qui s’accroît jusqu’à la revente des parts. N’hésitez pas à cliquer sur SCPI assurance-vie pour plus d’informations concernant une SCPI assurance-vie.

Fonctionnement d’une SCPI

Une SCPI est un placement dit « pierre-papier » en immobilier. La société réalise l’achat d’un bien immobilier et de procéder à la location de ce dernier. Lorsque vous faites des investissements dans une SCPI, votre argent sera utilisé par la société pour acheter un bien immobilier. Une SCPI possèdera ensuite un parc immobilier dédié à la location ou d’être revendu. Vous obtiendrez ainsi une « part ». La part d’une SCPI se diffère selon la société. Par exemple, vous pouvez placer 10 000 euros dans un investissement au sein d’une SCPI qui a pour part 1 000 euros. Vous aurez donc 10 parts dans cette société. Vos parts délimiteront la somme que vous percevez à partir du loyer ou du prix de revente du bien immobilier. Les rendements par an vont généralement de 3 à 5 % de nos jours. Il est à noter que vous devez payer des impôts concernant la somme que vous percevez. Les bénéfices sont alors bruts. En fonction du parc immobilier, vous pouvez vendre votre part.

Les avantages et les inconvénients d’investir au sein d’une SCPI

Comme pour tout investissement, il existe des risques qui ne doivent pas être négligés lorsque vous investissez au sein d’une SCPI. Parmi les avantages, vous pouvez citer que vous bénéficiez des revenus réguliers. Investir en SCPI figure parmi les investissements qui sont stables. Le rendement de ces placements sont en général attractifs. Veillez juste à faire le point sur la fiscalité. Vous bénéficiez de 3 à 5 % de rendement qui est brut. Aussi, vous pouvez potentiellement avoir des bénéfices lors de la cession du bien immobilier. Comme c’est une société civile, les sociétés sont accessibles à tout le monde. Les points négatifs à retenir lors d’un investissement en SCPI sont le type d’investissement qui est à long terme. Aussi, votre capital n’est pas garanti lors de la revente du bien immobilier. Lors de l’achat de part dans une société, cette part diminuera en valeur.

Plan du site