A quoi sert un comparateur de SCPI ?

comparateur de SCPI

Publié le : 06 septembre 20185 mins de lecture

Pouvoir placer un capital dans un investissement qui rapporte et qui ne comporte pas trop de risques : le rêve de beaucoup. Aujourd’hui, ce désir peut se concrétiser facilement grâce aux structures comme la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Grâce à elles, les particuliers pourront acquérir des biens immobiliers professionnels tout en profitant d’une prise en charge de leur gestion. Une formule toute en avantage donc pour tous ceux qui n’ont pas forcément les connaissances, le temps ou la possibilité de se pencher sur les différents aspects de la constitution d’un tel patrimoine. Sans fournir d’efforts particuliers et sans avoir  à mettre à contribution des connaissances spécifiques, le nouvel associé (le particulier investisseur) se verra octroyer une attestation qui lui fera bénéficier d’avantages fiscaux et/ou de loyers. Si ce type de rétribution est à la portée de tout un chacun, il faudra tout de même que l’intéressé commence par faire un choix parmi toutes les institutions aujourd’hui disponibles. La multiplicité des offres permettant de trouver celui qui convient à chacun, il incombe à chaque futur investisseur de faire le tri. Pour alléger cette tâche, des outils sont désormais disponibles : le comparateur SCPI. Pour les profanes et même pour les plus aguerris, une question peut se poser : quelle est l’utilité de ces dispositifs ? Pour y répondre, il suffira de décortiquer 3 atouts principaux.

Pour obtenir une liste des SCPI rapidement

Débuter dans l’investissement passe par le choix de la SCPI. Et qui dit choix, dit possibilités ; mais encore faut-il les trouver. Même avec internet, il peut être parfois difficile de rassembler toutes les structures proposant les offres. D’ailleurs, il faudrait déjà avoir les informations relatives à un type de société de placement en particulier. Avec un outil de comparaison, une liste est directement fournie, il ne restera plus qu’à celui ou ceux qui pourraient convenir à son cas. A titre d’exemple, pour se servir d’un comparatif SCPI de rendementcliquez ici. En quelques minutes pour quelques clics, un panel de possibilités est présenté, avec déjà quelques caractéristiques permettant un premier tri.

Pour des renseignements généraux

L’outil comparatif SCPI ne se contente pas de mettre à disposition une liste des SCPI. En effet, la grande majorité des plateformes de comparaison donnent également des précisions sur le type (SCPI de rendement ou SCPI fiscale) et le fonctionnement de chaque entité. Il informera surtout des critères déterminant pour la suite des démarches. Il fera, entre autres, état des taux de rendement, et des résultats.

Le comparateur aidera également son utilisateur à distinguer et à se familiariser avec les types et typologies de SCPI ; un grand avantage surtout lorsqu’on sait qu’il existe un certain nombre de structures :

  • Les SCPI de rendement qui donnent accès à des rentes ;
  • Les SCPI fiscales pour des réductions d’impôts ;
  • Les SCPI de plus-value pour la capitalisation.

Une catégorie qui peut aussi se faire suivant les types d’actifs (chacun à un degré de rentabilité différent). Il peut ainsi s’agir de :

  • Bureaux des taux de rentabilité, en grande majorité, attractifs puisqu’ils attirent des entités diverses et variées allant des petites entreprises aux multinationaux ;
  • Commerces ;
  • Secteurs spécialisés à l’instar de la santé, de l’hôtellerie, de l’éducation, etc. ;
  • SCPI composées de plusieurs types d’actifs appelées aussi SCPI diversifiées.

Autant de paramètres donc, que regroupent les comparateurs pour une vision globale des possibilités et constituent ainsi une base de sélection préliminaire.

Pour des renseignements personnalisés

Les dispositifs SCPI comparatif les plus complètes font aussi office de vrais outils d’aiguillages. En effet, certains d’entre eux permettent une simulation au cas par cas. Pour pouvoir orienter l’internaute, ils recueillent des informations via des formulaires où l’utilisateur pourra renseigner des champs précis selon sa situation financière. Ces renseignements permettront alors de définir les objectifs ainsi que les risques que l’internaute est prêt à courir ; pour ensuite, déduire la ou les meilleure(s) formules lui convenant. Une indication des plus utiles pour les débutants dans l’investissement SCPI.

Plan du site